5/5 - (1 vote)

Tous ceux qui ont déjà essayé d’envoyer une newsletter contenant ne serait-ce qu’un peu de HTML savent à quel point il est difficile de créer un document qui équilibre un design agréable et qui soit compatible avec tous les clients mail du marché (et ils sont nombreux).

Ink Templates

Exemples de templates disponibles sur le site de Ink

On se retrouve donc à effectuer des tests pendant dans heures pour s’apercevoir que ce client reçoit bien le mail alors que celui-ci le place d’emblée dans les spams… Alors ne venez pas nous parler de responsive en plus ! Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Responsive Design permet d’adapter un contenu à un contenant, c’est-à-dire qu’une page web va s’adapter à l’écran qui l’affiche, que ce soit un iMac 27″ ou un smartphone.

Imaginez maintenant que tout ça soit possible (oui, oui, même pour le responsive), et simplement qui plus est !

Oui, vous pouvez pleurer d’émotion et envoyer les faire-part car Ink est là ! Le système est simple pour ceux qui se sont déjà frottés aux systèmes de grilles responsive de frameworks CSS tels que Foundation ou Twitter Bootstrap, et il reste accessible aux autres. Ink nous propose en effet plusieurs templates pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes, une fois téléchargé, à vous de le personnaliser !

Le code se base sur un système de table (et oui, on retourne aux fondamentaux) et de classes bien pratique pour mettre en place votre propre newsletter. Une fois que vous êtes content du résultat, n’oubliez pas d’utiliser l’outil en ligne sur le site de Ink, l’inliner pour supprimer les balises <style> du document HTML afin de les intégrer directement dans les balises en inline (mais vu le nom, on l’aurait deviné), étant donné que beaucoup de clients mails ne supportent pas les balises <style> et donc ne les interprètent pas… Ce serait dommage de s’être donné tout ce mal pour envoyer une newsletter au design complètement… explosé ?

Evidemment, cette méthode nécessite d’avoir quelques connaissances en HTML (et Ulayka vous propose une formation HTML si vous en avez besoin), mais a l’avantage indéniable d’être gratuite, universelle et responsive… On aurait tort de s’en priver, non ? Donc en attendant de trouver un équivalent avec interface graphique, Ink s’impose comme la solution efficace à moindre frais.